La personnalisation dans le domaine du marketing transforme notre univers d’achat. La publicité personnalisée permet de fidéliser les clients plus longtemps et d’augmenter le chiffre d’affaires. Mais qu’entend-on exactement par personnalisation et quels sont ses avantages ?
Personnalisation : l’essentiel en un coup d’œil
- La personnalisation signifie s’adapter individuellement aux intérêts et aux besoins du client en tant qu’entreprise et agir de manière spécifique.
- Le Machine Learning permet de déterminer les goûts et les préférences de chaque client.
- En matière de personnalisation, les trois aspects suivants sont essentiels : le bon produit ou contenu, le bon moment, le canal de communication approprié.
- La personnalisation dans le marketing au travers de l’objet promotionnel personnalisable, recèle un grand potentiel tant pour les entreprises que pour les clients.
- La fidélisation à long terme des clients, l’augmentation de l’activité ou le renforcement face à la concurrence sont autant d’avantages liés à l’utilisation de la personnalisation dans le marketing.
Que signifie « personnalisation » ?
Dans le domaine du marketing, la personnalisation est une approche basée sur les données qui fournit aux clients des informations pertinentes en fonction de leurs intérêts, de leurs besoins et de leur comportement d’utilisation. À partir du comportement historique, l’apprentissage automatique permet de déterminer les préférences de chaque client. Il en résulte des recommandations personnalisées de contenus ou de produits qui intéressent les clients et répondent précisément à leurs besoins.
Pour cette raison, approfondissons un peu le sujet. Que signifie exactement la personnalisation ? Trois aspects sont particulièrement importants :
- le produit ou le contenu
- le moment
- et le canal de communication
Le produit et le contenu désignent l’objet promotionnel personnalisable ou le produit proprement dit, qui doit répondre aux souhaits individuels du client. Il peut s’agir du produit lui-même ou de l’image qui est présentée au client. Netflix en est un exemple frappant. Outre le contenu proprement dit, c’est-à-dire les films, les images correspondantes sont également personnalisées pour les utilisateurs.
Quels sont les avantages du marketing personnalisé ?
Le marketing personnalisé présente non seulement de nombreux avantages pour l’entreprise, mais aussi pour les clients et les utilisateurs.
Avantage n° 1 : fidélisation à long terme des clients
Les services personnalisés, tels que les sites web ou les portails clients, permettent de fidéliser les clients à long terme. La pertinence des recommandations joue ici un rôle décisif, car les offres adaptées conduisent souvent à l’achat.
Avantage n° 2 : augmentation des ventes à longue traîne
L’utilisation de différentes sources de données (interactions avec les clients, descriptions de produits, catégories, etc.) permet de modéliser précisément les goûts des clients, ce qui permet de leur proposer des produits adaptés de manière très ciblée. Cela entraîne une augmentation des ventes à longue traîne et permet d’exploiter pleinement le potentiel de ventes croisées.
Avantage n° 3 : augmentation de l’activité
Un autre avantage de la personnalisation dans le marketing est l’augmentation de l’activité des clients. Un service ou une boutique qui crée de la pertinence dans sa communication est utilisé plus régulièrement par les clients. Le taux d’ouverture et l’activité d’achat peuvent également être augmentés grâce à des campagnes marketing pertinentes et personnalisées.
Avantage n° 4 : renforcement face à la concurrence
En fidélisant les clients grâce à des services personnalisés ou un objet promotionnel personnalisable, il est plus difficile pour la concurrence de les débaucher.
La personnalisation crée la confiance. Elle donne au client le sentiment que l’entreprise comprend ses besoins et ses intérêts, ce qui facilite la prise de décision de l’utilisateur. La personnalisation dans le marketing peut donc également être considérée comme un facteur concurrentiel.